Glossaire
Vous trouverez sur cette page le détail des statistiques affichées sur le site Stats des Bleus.
Abréviations des postes
GdB : Gardien de But
DC : Défenseur Central
ArG : Arrière Gauche
ArD : Arrière Droit
MDC : Milieu Défensif Central
MC : Milieu Central
MG : Milieu Gauche
MD : Milieu Droit
MO : Milieu Offensif
SA : Second Attaquant
AiG : Ailier Gauche
AiD : Ailier Droit
AC : Avant-Centre
Explications des statistiques
-
Première sélection : Date à laquelle le joueur à connu sa première sélection en équipe de France (la première fois qu'il est entré sur le terrain).
-
Dernière sélection : Date à laquelle le joueur à connu sa dernière sélection en équipe de France (la dernière fois qu'il est entré sur le terrain).
-
Longévité : Temps qui s'est écoulé entre la première et la dernière sélection du joueur (exprimé en années, mois et jours).
-
Sélections : Nombre de fois que le joueur est entré sur un terrain avec l'équipe de France.
-
Titularisations : Nombre de fois que le joueur à débuté un match de l'équipe de France.
-
Remplacements : Nombre de fois que le joueur a remplacé un joueur sur le terrain pendant un match de l'équipe de France.
-
Sur le banc : Nombre de fois que le joueur est resté sur le banc des remplaçants pendant un match de l'équipe de France.
-
Temps de jeu : Temps de jeu total effectué par le joueur en équipe de France.
-
Densité de jeu : En moyenne, c'est le temps de jeu dont dispose le joueur sur une année complète (exprimé en minutes).
-
Buts : Nombre total de buts marqués par le joueur.
-
Buts en action : Nombre de buts marqués par le joueur au cours d'une action de jeu.
-
Passes décisives : Nombre de passes effectuées par le joueur qui ont entrainé un but.
-
Coups Francs marqués : Nombre de buts que le joueur a marqué en tirant un coup franc.
-
Penaltys marqués : Nombre de buts que le joueur a marqué en tirant un penalty (hors séances de tirs au but).
-
Penaltys tentés : Nombre de penalty que le joueur à tiré (hors séances de tirs au but).
-
Cartons jaunes : Nombre de Cartons jaunes que le joueur a reçu.
-
Double Cartons jaunes : Nombre de fois où le joueur à reçu 2 cartons jaunes pendant un match.
-
Cartons rouges : Nombre de Cartons rouges que le joueur a reçu.
-
Buteur toutes les : Temps qu'il faut en moyenne au joueur pour inscrire un but.
-
Passeur toutes les : Temps qu'il faut en moyenne au joueur pour effectuer une passe décisive.
-
Décisif toutes les : Temps qu'il faut en moyenne au joueur pour terminer une action par un but ou une passe décisive.
-
Plus longue série sans but : Nombre maximum de matchs consécutifs pour lesquels le joueur n'a marqué aucun but.
-
Plus long temps sans but : Valeur aproximative du temps de jeu cumulé par le joueur lors de matchs consécutifs sans avoir inscrit de but.
-
Plus longue série sans passe décisive : Nombre maximum de matchs consécutifs pour lesquels le joueur n'a effectué aucune passe décisive.
-
Plus long temps sans passe décisive : Valeur aproximative du temps de jeu cumulé par le joueur lors de matchs consécutifs sans avoir distribué de passe décisive.
-
Buts encaissés : Nombre total de buts encaissés par un gardien tout au long de sa carrière en sélection nationale.
-
Clean sheets : Nombre de matchs dans lesquels le gardien n'a encaissé aucun but.
-
Plus longue série sans but encaissé : Nombre maximum de matchs consécutifs dans lesquels le gardien n'a encaissé aucun but.
-
Max buts encaissés en 1 match : Nombre maximum de buts encaissés par le gardien dans un même match de l'équipe France.
-
Encaisse un but toutes les : Temps qu'il faut en moyenne au gardien pour encaisser un but.
-
Confiance au poste : Pourcentage représentant le temps de jeu du joueur par rapport au temps de jeu maximum observé pour le même poste (parmis les joueurs encore en activité).
-
Score offensif actuel : Score sur 100 attribué en fonction des buts en action inscrits par le joueur, de ses passes décisives et de sa confiance au poste, le tout rapporté aux moyennes statistiques de l'ensemble des joueurs encore en activité.
-
Temps de jeu encore dispo : Calcul théorique du temps de jeu maximum dont dispose à ce jour le joueur en sélection nationale (basé sur l'âge du joueur, l'âge maximum de départ en retraite et la densité de jeu max pour chaque poste).
-
Potentiel offensif futur : Indicateur déterminé par l'efficacité offensive du joueur (Minutes par action décisive) et son temps de jeu théorique encore disponible. Plus la valeur est élevée plus le joueur a l'opportunité d'être offensivement performant à l'avenir.
Informations complémentaires
Évolution de l’efficacité offensive : Le graphique présente l'évolution du temps moyen qu'il faut au joueur pour effectuer une action décisive (inscrire un but ou distribuer une passe décisive). Cette moyenne est calculée pour chaque match à partir du moment ou le joueur a marqué un but ou effectué une passe décisive avec l'équipe de France. Le graphique se lit comme ceci : plus la courbe est montante plus le joueur a besoin de temps de jeu pour être décisif, plus la courbe est descendante, moins le joueur à besoin de temps de jeu pour être décisif. Un joueur offensivement efficace est donc un joueur dont la courbe est la plus basse possible.
Interactions de données : Les calculs du niveau de confiance au poste, score offensif, temps de jeu restant et potentiel offensif prennent en compte les statistiques de tous les joueurs actuellement en activité. Cela signifie que lorsqu'un joueur de l'équipe de France prend sa retraite professionnelle, ses données ne sont plus prises en compte dans les calculs. Cette exclusion affecte ainsi les résultats des autres joueurs encore actifs. J'ai fais ce choix afin que les calculs de Stats des Bleus soient représentatifs des performances actuelles des joueurs de football, indépendament de l'époque à laquelle elles sont analysées.
Manque de données : Un écart peut être observé pour certains joueurs entre le temps de jeu total et le cumul des temps de jeu par poste. Cet écart s’explique par l’absence d’informations sur le poste occupé par le joueur lors de certains matchs. Le site présente pour le moment uniquement les données offensives des joueurs de l’équipe de France. Les données défensives étant particulièrement difficiles à obtenir, elles pourront être intégrées ultérieurement.